Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 45x58x8.5/11mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 45x58x8.5/11 mm

1043924

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur8.5/11
Diamètre du piston45/58
Hauteur (mm)8.5/11 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 45x58x8.5/11 mm
Reference fournisseur : 1043924
Reference fabricant : L28-0061
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640061

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA350RR 3502011
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO2005 à 2011
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO RACING2009 à 2012
MotoBETA450RR 450 ENDURO 4T2005 à 2011
MotoBETA450RR 450 ENDURO RACING 4T2009 à 2011
MotoBETA520RR 520 4T ENDURO2010 à 2011
MotoGAS GAS125EC 1252001 à 2010
MotoGAS GAS125EC 125 RACING2009 à 2015
MotoGAS GAS125EC 125 SIX DAYS2009 à 2011
MotoGAS GAS125MC 1252002 à 2007
MotoGAS GAS200EC 2001999 à 2014
MotoGAS GAS250EC 2502001 à 2010
MotoGAS GAS250EC 250 F2010
MotoGAS GAS250MC 2501999 à 2009
MotoGAS GAS300EC 3002001 à 2010
MotoGAS GAS450EC 450 FSR2008 à 2009
MotoGAS GAS450FS 450 E2003 à 2007
MotoHUSQVARNA125CR 1251995 à 1996
MotoHUSQVARNA125WR 1251995 à 1996
MotoHUSQVARNA250CR 2501995 à 1996
MotoHUSQVARNA250WR 2501995 à 1996
MotoHUSQVARNA360WR 3601996
MotoHUSQVARNA410TE 4101995 à 1996
MotoHUSQVARNA610TE 6101995 à 1996
MotoKTM125EGS 1251996 à 1997
MotoKTM125EXC 1251996 à 1999
MotoKTM125EXC 125 MARZOCCHI/OHLINS1996 à 1997
MotoKTM125EXC 125 SIX DAYS1996 à 1999
MotoKTM125SX 1251999
MotoKTM200EGS 2001998 à 1999
MotoKTM200EXC 2001998 à 1999
MotoKTM250EXC 2501996 à 1997

Avis produit

4 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 29/01/2020 suite à une commande du 21/01/2020

4/5

Bien mais plus etroit

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